Qu’est-ce que la parodontie?

Vos dentistes de la Clinique dentaire Darveau et Rioux   accordent une importance particulière à la santé de vos gencives et aux traitements de parodontie. La parodontie est la  branche de la médecine dentaire qui permet le dépistage, le diagnostic et traitement du parodonte, c’est-à-dire des tissus de soutien de la dent tels que le ligament parodontal, l’os et la gencive.

Lien vers page équipe

Maladies des gencives et parodontales

Les maladies des gencives ou maladies parodontales constituent le principal problème buccodentaire des adultes après la carie. Près de 75 % des adultes souffriront de problèmes de gencives à divers degrés au cours de leur vie.

Gingivite

La gingivite est une forme débutante de maladie parodontale dans laquelle la gencive devient rouge, gonflée et saigne facilement. Il s’agit d’une inflammation causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Dans les stades précoces, la gingivite se manifeste souvent sans douleur et peut facilement passer inaperçue.

Parodontite

La parodontite est une maladie qui peut résulter d’une gingivite non traitée. Il s’agit d’une forme plus grave de la maladie gingivale qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner :

  • un déchaussement des dents;
  • la destruction de l’os qui soutient les dents;
  • La perte de dents.

 

Il existe divers traitements de la parodontite. Comme chaque personne est différente, il est primordial de discuter avec votre dentiste de Ste-Rose pour établir un diagnostic et le traitement approprié pour vous. Plus la parodontite est diagnostiquée tôt, plus les soins requis sont simplifiés et l’extraction des dents retardée ou même évitée.

L’équipe de la Clinique dentaire Darveau et Rioux de Ste-Rose effectue un dépistage régulier pour diagnostiquer de façon précoce tout problème parodontal.  Si nécessaire, les traitements de base peuvent être effectués sur place. En cas de problème plus avancé, vous serez dirigé vers un parodontiste de confiance.

Le parodontiste, le dentiste spécialisé dans le traitement des maladies parodontales,  prévient, diagnostique et traite les gingivites et les parodontites, ainsi que leurs séquelles. Il assure également le remplacement des dents manquantes par les techniques de greffes osseuses et de chirurgie implantaire sous anesthésie locale.

Signes et symptômes d’une maladie buccale

Étant donné que la gingivite et la parodontite peuvent ne pas causer de douleur, beaucoup de gens ignorent qu’ils en sont atteints. Il est donc important de porter une attention particulière à vos dents et gencives, de ne pas négliger de visiter votre dentiste régulièrement pour votre examen et nettoyage  et de prendre les  symptômes suivants au sérieux :

  • mauvaise haleine;
  • saignements des gencives;
  • inflammation des gencives (gencives enflées et rouges);
  • récession gingivale.

Lien vers dentisterie familiale

Facteurs de risque

Le facteur déclenchant des maladies parodontales est la plaque dentaire. Toutefois, ces maladies vont apparaître plus tôt, se développer plus vite et seront plus difficiles à stabiliser en présence de plaque dentaire et de facteurs de risque tels que :

  • Des pathologies ou situations qui altèrent le système immunitaire et/ou inflammatoire;
  • Des variations hormonales;
  • La consommation d’alcool, de drogues et la fumée de cigarette;
  • Une mauvaise alimentation.

Prévention et Traitement

L’hygiène dentaire  demeure le meilleur moyen pour maintenir une santé buccodentaire optimale et prévenir les maladies parodontales. Par ces petits gestes, vous améliorez grandement vos chances d’éviter la gingivite et la parodontite :

  • un bon brossage de dents deux fois par fois;
  • le passage de la soie dentaire au quotidien;
  • nettoyage régulier chez votre dentiste.

Un nettoyage complet est très souvent suffisant pour arrêter la progression des parodontites. Cependant, si les gencives  ne retournent pas à la normale d’elles-mêmes, une chirurgie buccale peut devenir nécessaire afin de resserrer le tissu gingival.

Le traitement des maladies parodontales plus graves peut également nécessiter une procédure de nettoyage en profondeur appelée détartrage et surfaçage radiculaire. Ce traitement consiste à enlever le tartre au-dessus et au-dessous du rebord gingival à aplanir la surface des racines des dents, où les bactéries responsables de la plaque ont tendance à s’accumuler.

L’équipe de la Clinique dentaire Darveau et Rioux  de Ste-Rose se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations sur le traitement des maladies parodontales.

Aller à la barre d’outils