Prévention (scellants, application de fluor)

Protecteurs buccaux pour les sportifs et joueurs de hockeyLes sportifs de tout acabit auraient grand intérêt à penser à leurs dents avant de pratiquer leur sport de prédilection!  Qu’on soit adepte de football, de hockey, de water-polo ou de kungfu, pratiquement tous les sports comportent un risque pour la bouche et les dents.

Il existe 2 types de protecteurs buccaux: les préfabriqués et les « sur mesure ».   Les premiers sont en vente libre et ont le défaut de ne pas bien tenir en bouche, gênant du même coup la déglutition et l’élocution. La personne qui le porte finit par le mâchouiller sans arrêt (comme on peut voir très souvent!) et ledit appareil est souvent oublié dans le fond du sac de sport où il n’est plus d’aucune utilité. L’on s’expose alors à de sérieux risques d’accident.  Heureusement, on peut compter sur le second type de protecteur buccal. Différents degrés de protection s’offrent à nous selon que nous soyons champion olympique de boxe ou bien joueur de hockey avec les amis.   Ces types de protecteurs sont fabriqués sur mesure par le dentiste à l’aide d’empreintes de vos dents.  Leur très grande stabilité en bouche et, par conséquent, leur confort, font en sorte que les abandons se font rares.

Saviez-vous que, selon l’Ordre des dentistes, plus de 200 000 accidents graves affectant la bouche et les dents auraient pu être évités CHAQUE ANNÉE au Québec seulement grâce au port d’un protecteur buccal? Ça porte à réfléchir n’est-ce pas?  Parlez-nous de votre sport, nous vous parlerons de votre besoin!

Aller à la barre d’outils