Extraction de dents de sagesse et autres chirurgies mineures

Extraction de dents de sagesseÀ la clinique dentaire Darveau et Rioux, nous offrons un service de chirurgie mineure, comme par exemple, les extractions de dents de sagesse. Dans tous les cas, nous prendrons le temps de bien évaluer la situation, nous vous conseillerons et, si besoin est, nous vous dirigerons vers un spécialiste qualifié pour les chirurgies plus complexes, en particulier pour les dents de sagesse.

Les dents de sagesse (qui sont en fait les troisièmes molaires) sont appelées ainsi parce qu’elles font en général éruption vers l’âge de 18 ans (l’âge où on devrait normalement devenir sage…).  Ce sont en fait des dents comme les autres et il n’est pas toujours nécessaire de les extraire.  Par contre, étant donné qu’elles sont positionnées très loin dans la bouche, elles manquent souvent d’espace pour bien faire éruption. On se retrouve donc souvent avec des dents de sagesse inclinées ou à demi sorties, ce qui peut entraîner des problèmes d’infection à la gencive ou aux dents voisines.  Et quand elles ont l’espace suffisant pour faire éruption, elles sont souvent très loin et il est alors difficile de bien les entretenir, ce qui favorise à la carie et les problèmes de gencives.

Il est donc important de bien évaluer la position des dents de sagesse vers la fin de l’adolescence afin de prendre la bonne décision, pour déterminer si il faut extraire les dents en prévention pour éviter tout problème, ou attendre et les conserver.

Aller à la barre d’outils