Services de la clinique dentaire
Darveau et Rioux

Hygiène dentaire (détartrage, polissage…)

hygiène dentaireUne équipe chevronnée d’hygiénistes certifiées assurent ce service à la Clinique Dentaire Darveau et Rioux. Nous considérons que l’hygiène et la prévention sont les piliers d’une bonne santé bucco-dentaire. C’est dans cette optique que nous avons mis sur pied un système de suivi qui répond aux besoins spécifiques de chaque client. Lors de votre rendez-vous avec l’hygiéniste, on procédera à :

  • Un détartrage;
  • Une prophylaxie (polissage);
  • Un examen parodontal (pour connaître l’état de vos gencives);
  • Un examen dentaire;
  • Un examen buccal des tissus mous (afin de détecter toute anomalie de votre bouche, pas seulement de votre dentition, pouvant ou non avoir des répercussions systémiques);
  • Prise de radiographies si nécessaire.

Prévention (scellants, application de fluor)

Prévenir la carieÀ la Clinique dentaire Darveau et Rioux, la prévention de la carie est au centre de notre philosophie. Comme la plupart des caries évoluent sans qu’aucune douleur ne soit ressentie, il est primordial de prévenir. Par exemple, chez les enfants, pour qui la carie évolue en général plus rapidement, les applications de fluor et de scellants sur les puits et les fissures sont des méthodes éprouvées de prévention de la carie. Étant donné que la plupart des caries évoluent sans qu’aucune douleur ne soit ressentie, il est primordial de prévenir.  La meilleure méthode de prévention est évidemment une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison, et des visites régulières chez le dentiste pour déceler les caries à un stade précoce… >>>

Plaque occlusale

Plaque occlusaleLa plaque occlusale est un petit appareil en acrylique fabriqué sur mesure grâce à une empreinte de vos dents. On peut la porter de nuit comme de jour selon les besoins de chacun. Le principe est fort simple: elle empêche les dents du haut d’entrer en contact avec celles du bas. La tension musculaire chez les gens qui souffrent de douleur à la mâchoire, de bruxisme (grincement des dents) ou de serrement des dents qui, en plus d’user les dents, finissent souvent par causer des symptômes de migraine et de tension au niveau des muscles du visage et même du cou!

Le port de ce petit appareil tout simple freine l’usure des dents et favorise la détente musculaire et le relâchement de la tension de l’articulation de la mâchoire. On en devient vite un inconditionnel! Pensez-y, il pourrait vous faire le plus grand bien!

Prothèses partielles et complètes avec ou sans implants

Prothèses dentaires partielles ou complètesLes prothèses dentaires amovibles remplacent les dents manquantes. Cela permet de rendre la mastication plus efficace et de corriger l’esthétique, de manière à améliorer la qualité de vie et à renforcer l’estime de soi. Ces prothèses peuvent être complètes ou partielles tout dépendamment des dents restantes.

Les prothèses complètes sont fabriquées à base d’acrylique tandis que certaines prothèses partielles peuvent avoir une armature métallique pour la solidifier et la stabiliser davantage. Aussi, avec la venue des implants, il est maintenant fréquent d’y fixer les prothèses pour plus de stabilité et de confort.

Nos dentistes sont qualifiés et vous accompagneront tout au long du processus afin de faire de ce traitement un vrai succès fonctionnel et esthétique!

Toutes nos prothèses sont confectionnées avec le souci du détail et du travail bien fait. Elles sont fabriquées à partir d’empreintes et de mesures précises selon votre morphologie. Comptez en moyenne 5 rendez-vous pour la fabrication d’une prothèse de qualité.

Veuillez nous contacter afin de déterminer quelle solution de remplacement vous convient.

Couronnes et prothèses sur implants

Les implants remplacent la racine de la dent. On peut remplacer une seule dent avec un implant, jusqu’à une dentition complète avec plusieurs implants.

Pour les gens qui ont de la difficulté avec leurs prothèses partielles ou complètes, les implants dentaires sont la solution de choix.

Il faut compter, en moyenne, de 3 à 6 mois pour compléter le traitement. Un délai de guérison est nécessaire afin que l’implant soit suffisamment solide. Par contre, ne vous inquiétez pas, vous aurez quand même une prothèse de transition durant toute les phases du traitement! Dans certains cas, il est possible de compléter le traitement beaucoup plus rapidement. Un bon examen de votre bouche est nécessaire afin de déterminer le tout.

Couronnes et ponts

Couronnes dentaires et pontsLes couronnes et les ponts font partie de la branche de la dentisterie que l’on appelle souvent prothèse fixe ou encore prosthodontie fixe . Contrairement au dentier ou au partiel qui font partie des prothèses amovibles, les couronnes et les ponts sont fixés sur les dents et ne peuvent être retirés par le patient.

Mais qu’est-ce exactement qu’une couronne ou un pont ?

Les couronnes et les ponts sont des prothèses complexes, fabriquées par un laboratoire dentaire à partir d’une empreinte prise par le dentiste. Une fois fabriquée, la prothèse est retournée au dentiste, qui va pouvoir l’essayer dans la bouche du patient avant de la cimenter de façon permanente>>>

Extraction de dents de sagesse et autres chirurgies mineures

Extraction de dents de sagesseÀ la clinique dentaire Darveau et Rioux, nous offrons un service de chirurgie mineure, comme par exemple, les extractions de dents de sagesse. Dans tous les cas, nous prendrons le temps de bien évaluer la situation, nous vous conseillerons et, si besoin est, nous vous dirigerons vers un spécialiste qualifié pour les chirurgies plus complexes, en particulier pour les dents de sagesse.

Les dents de sagesse (qui sont en fait les troisièmes molaires) sont appelées ainsi parce qu’elles font en général éruption vers l’âge de 18 ans (l’âge où on devrait normalement devenir sage…).  Ce sont en fait des dents comme les autres et il n’est pas toujours nécessaire de les extraire.  Par contre, étant donné qu’elles sont positionnées très loin dans la bouche, elles manquent souvent d’espace pour bien faire éruption. On se retrouve donc souvent avec des dents de sagesse inclinées ou à demi sorties, ce qui peut entraîner des problèmes d’infection à la gencive ou aux dents voisines.  Et quand elles ont l’espace suffisant pour faire éruption, elles sont souvent très loin et il est alors difficile de bien les entretenir, ce qui favorise à la carie et les problèmes de gencives.

Il est donc important de bien évaluer la position des dents de sagesse vers la fin de l’adolescence afin de prendre la bonne décision, pour déterminer si il faut extraire les dents en prévention pour éviter tout problème, ou attendre et les conserver.

Traitement de canal ou endodontie

Dr Darveau réalisant un traitement de canalLe traitement de canal (ou endodontie)  est une technique fiable qui est parfois nécessaire pour  conserver une dent dans le cas où celle-ci a une carie, une couronne ou une fracture profonde. Pour bien comprendre comment fonctionne un traitement de canal, commençons par voir comment est formée une dent. Une dent est formée principalement de dentine, et est recouverte d’émail.  Dans la partie la plus interne de la dent, se trouve une cavité, en forme de canal qui contient la pulpe de la dent.  La pulpe (que l’on appelle souvent «le nerf de la dent») est un tissu mou qui contient des vaisseaux sanguins et des cellules nerveuses.  La pulpe est nécessaire à la formation de la dent en éruption mais est beaucoup moins utile une fois que la dent est bien formée. >>>

Parodontie ou le traitement des problèmes de gencives

Visuel sur la parodontiteLa parodontie est la branche de la dentisterie qui s’occupe de traiter les problèmes du parodonte, soit l’ensemble des tissus qui entourent et supportent la dent.  Il s’agit principalement de la gencive, mais également des petits ligaments qui relient la gencive à la dent et de l’os qui supporte la dent et qui est recouvert par la gencive.  De façon générale, on simplifie souvent en disant que les problèmes parodontaux sont des problèmes de gencives. >>>

Blanchiment

Couronnes et pontsLe blanchiment des dents est une procédure de plus en plus populaire. Parmi les méthodes les plus courantes, on retrouve :

  • Le blanchiment au cabinet dentaire
  • Le blanchiment à domicile à l’aide de gouttières
  • L’utilisation de produits en vente libre

Savez-vous que les dentifrices, rince-bouche, gommes ou autres produits blanchissants ne servent qu’à éliminer les taches à la surface de vos dents. Ils ne les blanchiront jamais.

Tout d’abord, avant de blanchir vos dents, il est préférable d’en discuter avec le dentiste et l’hygiéniste lors de votre prochaine visite chez le dentiste. Vos dents doivent être nettoyées et exemptes de tartre. Le dentiste s’assurera, au moyen d’un examen complet, que vous n’avez pas de caries ou de restaurations défectueuses. Ensuite, celui-ci discutera avec vous afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour recevoir ce type de traitement car certaines personnes répondent mieux aux traitements de blanchiment que d’autres. Les dents de teintes jaunâtre réagissent mieux que celles de teintes grisâtre par exemple. Qui plus est, les personnes avec des restaurations en composite sur les dents antérieures devront s’attendre à devoir les faire remplacer après le traitement ce qui pourrait augmenter sensiblement le coût réel du traitement. Les gens avec des couronnes ou des facettes de porcelaine devront aussi possiblement devoir les remplacer après le blanchiment de façon à avoir des dents de même teinte.

Selon les études cliniques actuelles, tout indique que les produits utilisés pour le blanchiment ne présentent aucun danger pour la santé à condition de respecter à la lettre le mode d’emploi et les mises en garde. Par contre, on suggère aux femmes enceintes ou qui allaitent de retarder le traitement de blanchiment des dents après leur grossesse et à la fin de la période d’allaitement. Quant aux enfants de moins de 16 ans, ils ne devraient pas employer de produits de blanchiment. Les effets indésirables les plus fréquents des produits utilisés pour le blanchiment des dents sont une présence de sensibilité passagère sur les dents et une irritation possible des gencives.

Le système de blanchiment dentaire au fauteuil activé par la lumière est une procédure de blanchiment dentaire sûre, efficace et rapide. Lors d’un rendez-vous d’environ 90 minutes, on appliquera sur vos dents un produit de blanchiment beaucoup plus puissant que ceux conçus pour la maison. Vous poursuivrez le traitement à la maison par la suite à l’aide d’un traitement conventionnel et de gouttières fabriquées sur mesure pour vous, mais sur une moins longue période que si vous n’aviez pas opté pour cette méthode.

L’avantage du blanchiment des dents au cabinet est en effet le nombre de jours nécessaires afin d’arriver à vos fins ce qui en fait le choix de traitement idéal pour les personnes occupées. Prévoyez environ une semaine de traitement supplémentaire à la maison pour le traitement de blanchiment au cabinet versus environ 3 semaines pour les traitements conventionnels.

Protecteurs buccaux

Protecteurs buccaux pour les sportifs et joueurs de hockeyLes sportifs de tout acabit auraient grand intérêt à penser à leurs dents avant de pratiquer leur sport de prédilection!  Qu’on soit adepte de football, de hockey, de water-polo ou de kungfu, pratiquement tous les sports comportent un risque pour la bouche et les dents.

Il existe 2 types de protecteurs buccaux: les préfabriqués et les « sur mesure ».   Les premiers sont en vente libre et ont le défaut de ne pas bien tenir en bouche, gênant du même coup la déglutition et l’élocution. La personne qui le porte finit par le mâchouiller sans arrêt (comme on peut voir très souvent!) et ledit appareil est souvent oublié dans le fond du sac de sport où il n’est plus d’aucune utilité. L’on s’expose alors à de sérieux risques d’accident.  Heureusement, on peut compter sur le second type de protecteur buccal. Différents degrés de protection s’offrent à nous selon que nous soyons champion olympique de boxe ou bien joueur de hockey avec les amis.   Ces types de protecteurs sont fabriqués sur mesure par le dentiste à l’aide d’empreintes de vos dents.  Leur très grande stabilité en bouche et, par conséquent, leur confort, font en sorte que les abandons se font rares.

Saviez-vous que, selon l’Ordre des dentistes, plus de 200 000 accidents graves affectant la bouche et les dents auraient pu être évités CHAQUE ANNÉE au Québec seulement grâce au port d’un protecteur buccal? Ça porte à réfléchir n’est-ce pas?  Parlez-nous de votre sport, nous vous parlerons de votre besoin!

Urgence

urgence dentaireLes problèmes les plus fréquents qui affectent notre santé bucco-dentaire, comme la carie ou les problèmes de gencives (maladies parodontales), évoluent souvent sans aucun symptôme, jusqu’à un stade avancé. La prévention est essentielle pour intercepter et éviter les problèmes plus graves.

Toutefois, malgré tous les efforts de prévention, il peut arriver qu’une situation d’urgence requiert des soins rapides.  Que ce soit une douleur subite, une fracture accidentelle, un abcès ou tout autre problème,  à la clinique dentaire Darveau et Rioux, nous mettons tous les efforts nécessaires pour traiter rapidement et soulager notre clientèle en cas de pépin.