Questions pour les dentistes
de la Clinique Darveau et Rioux

À quelle fréquence dois-je voir mon dentiste et pourquoi?

Pour la plupart des gens une visite chaque 6 mois est suffisante mais, le nombre de visites annuelles dépend des besoins particuliers de chaque patient. Certaines personnes, par exemple ceux avec des problèmes parodontaux (maladie des gencives), peuvent nécessiter des visites plus rapprochées.

J’ai des assurances dentaires. Est-ce que je dois payer ma visite ou attendez-vous le paiement des assurances?

À la Clinique dentaire Darveau et Rioux, nous offrons gratuitement le service par transmission électronique de vos formules d’assurance dentaire. Dans la plupart des cas, nous avons une réponse immédiate du montant qui est accordé pour vos traitements. Vous n’avez donc qu’à payer votre franchise et votre coassurance (pourcentage de la portion non couverte par votre assurance).

Malgré toute notre bonne volonté, il peut arriver occasionnellement que des problèmes techniques nous empêchent d’obtenir la réponse des assurances immédiatement et vous obligent alors à payer le plein montant. Les formules d’assurance qui ne peuvent être transmises par Internet vous seront remises en main propre et il devient votre responsabilité de faire parvenir les formulaires à votre assureur afin d’obtenir votre remboursement.

Nous acceptons les cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant et si vous payez votre visite de cette façon, dans la très grande majorité des cas, vous recevrez votre remboursement avant le relevé de votre carte de crédit.

Quels sont les modes de paiement possibles?

Nous acceptons les cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant. Nous n’acceptons malheureusement pas les chèques personnels. Si vos assurances permettent la transmission par voie électronique, il est possible que nous ayons une réponse immédiate du montant qui est accordé pour vos traitements dentaires.

Dans ce cas, vous n’aurez à payer que la portion non remboursée par vos assurances.

Si j’ai des assurances, est-ce que je dois payer la portion que mes assurances ne paie pas?

Oui. Tout le monde doit payer la portion que les assurances ne remboursent pas, que ce soit la franchise annuelle ou la coassurance. En fait, il est illégal pour un dentiste de ne pas réclamer cette portion ou de gonfler les honoraires réclamés.

Je n’ai pas mal aux dents. Est-ce que je dois avoir un examen lors de ma visite de routine ?

Il est préférable de ne pas attendre d’avoir mal aux dents avant de faire un examen. La plupart des problèmes diagnostiqués dans la bouche, que ce soit une carie, des problèmes de gencive ou autre, n’entraînent de la douleur que dans les cas très avancés.

Un examen de routine permet de prévenir plusieurs problèmes, et en plus, nous donne la possibilité d’intervenir plus facilement et à coût moindre.

À quel âge devrait avoir lieu la première visite pour un enfant?

La première visite chez le dentiste devrait se faire idéalement dès l’apparition des premières dents. Toutefois, un minimum de coopération est nécessaire pour une « vraie » visite chez le dentiste. En général, nous suggérons de commencer ces visites vers 3 ans, mais certains enfants plus coopératifs peuvent être vus plus tôt. Dans tous les cas, les visites sont adaptées à la coopération de l’enfant. Il ne faut par contre jamais hésiter à amener son enfant chez le dentiste sans attendre, quel que soit son âge, si on soupçonne un problème.

Au cours des examens de routine, le dentiste vérifiera la position des dents et des mâchoires. Les problèmes de déglutition, d’élocution, de mastication et d’esthétique peuvent aussi être dépistés et corrigées le plus tôt possible. En cas de besoin et au moment approprié, votre enfant pourra être dirigé vers un spécialiste (orthodontiste ou orthophoniste).

Lors des visites de routine, nous pourrons également vous donner des conseils afin de maintenir une bonne hygiène dentaire, effectuer le polissage des dents, les applications de fluor et, si nécessaire, la pose de scellants de puits et de fissures qui aident à protéger les dents permanentes de certaines caries.