Pourquoi auriez-vous besoin de ponts ou de couronnes dentaires?

Outre l’aspect esthétique, une dent manquante peut causer des problèmes de mastication, d’inconfort et même modifier la position et l’alignement de vos dents. Lorsqu’une dent est trop endommagée pour être réparée, elle doit être recouverte pour protéger la structure dentaire restante.

Une dent très abîmée ou fissurée qui n’est pas protégée pourrait se briser en petits morceaux et causer de grands dommages aux dents voisines.

Qu’est-ce qu’un pont?

Le pont est une prothèse fixe fabriquée sur mesure qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il existe plusieurs types de ponts et il est possible d’installer ceux-ci  sur les dents naturelles et sur des implants dentaires.

Le pont traditionnel est installé lorsque des dents naturelles sont encore présentes de chaque côté de la ou les dents manquantes. Le pont sur implants, quant à lui, est utilisé si vous n’avez pas de dents saines ou assez de dents pour soutenir un pont.  Les ponts dentaires sont fixes et ne peuvent être retirés. Votre dentiste déterminera ce qui convient le mieux en fonction de votre situation.

Qu’est-ce qu’une couronne?

Une couronne est une restauration qui recouvre ou encercle complètement une dent ou un implant dentaire. Il s’agit d’un « capuchon » en forme de dent qui est habituellement scellé de façon permanente directement sur une dent à l’aide d’un ciment conçu à cet effet.

Les couronnes sont de mise lorsqu’une carie menace la santé d’une dent, pour redonner la forme et la force à une dent très abîmée ou fissurée et en améliorer l’apparence. Dans d’autres cas, il est nécessaire d’installer une couronne lorsque les parois dentaires entourant une restauration sont très minces et à risque de fracture.

Comment se passe l’installation d’un pont ou d’une couronne dentaire?

L’installation d’un pont ou d’une couronne dentaire se fait généralement en deux rendez-vous à votre clinique dentaire.

Au premier rendez-vous, votre dentiste de la Clinique Darveau et Rioux de Ste-Rose prépare les dents en effectuant la taille nécessaire pour la ou les dents à restaurer, puis il procède à une prise d’empreintes afin que le pont ou la couronne soit conçu parfaitement pour votre bouche. Il installe finalement un pont temporaire ou une couronne  temporaire pour protéger les dents et les gencives jusqu’à l’installation permanente.  

Lors du deuxième rendez-vous, votre dentiste enlève l’installation temporaire, procède aux ajustements nécessaires, à la mise en place et cimente la prothèse de façon définitive

Quelle est la durée de vie d’une couronne ou d’un pont?

Habituellement, la durée de vie d’un pont est d’en moyenne 12 à 15 ans. Cependant, sa longévité peut varier en fonction du bon entretien qui est porté au pont et à à la dentition. Avec le temps, les dents naturelles sur lesquelles un pont est installé peuvent aussi présenter des problèmes. 

Règle générale, avec une bonne hygiène buccale, la plupart des couronnes durent très longtemps. 

Votre dentiste vous montrera comment prendre soin de votre prothèse dentaire pour prolonger  sa durée et que vous puissiez profiter d’une santé buccodentaire optimale!

L’équipe de la Clinique dentaire Darveau et Rioux de Ste-Rose se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations sur les ponts et couronnes dentaires.

Aller à la barre d’outils