Blanchiment

Couronnes et pontsLe blanchiment des dents est une procédure de plus en plus populaire. Parmi les méthodes les plus courantes, on retrouve :

  • Le blanchiment au cabinet dentaire
  • Le blanchiment à domicile à l’aide de gouttières
  • L’utilisation de produits en vente libre

Savez-vous que les dentifrices, rince-bouche, gommes ou autres produits blanchissants ne servent qu’à éliminer les taches à la surface de vos dents. Ils ne les blanchiront jamais.

Tout d’abord, avant de blanchir vos dents, il est préférable d’en discuter avec le dentiste et l’hygiéniste lors de votre prochaine visite chez le dentiste. Vos dents doivent être nettoyées et exemptes de tartre. Le dentiste s’assurera, au moyen d’un examen complet, que vous n’avez pas de caries ou de restaurations défectueuses. Ensuite, celui-ci discutera avec vous afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour recevoir ce type de traitement car certaines personnes répondent mieux aux traitements de blanchiment que d’autres. Les dents de teintes jaunâtre réagissent mieux que celles de teintes grisâtre par exemple. Qui plus est, les personnes avec des restaurations en composite sur les dents antérieures devront s’attendre à devoir les faire remplacer après le traitement ce qui pourrait augmenter sensiblement le coût réel du traitement. Les gens avec des couronnes ou des facettes de porcelaine devront aussi possiblement devoir les remplacer après le blanchiment de façon à avoir des dents de même teinte.

Selon les études cliniques actuelles, tout indique que les produits utilisés pour le blanchiment ne présentent aucun danger pour la santé à condition de respecter à la lettre le mode d’emploi et les mises en garde. Par contre, on suggère aux femmes enceintes ou qui allaitent de retarder le traitement de blanchiment des dents après leur grossesse et à la fin de la période d’allaitement. Quant aux enfants de moins de 16 ans, ils ne devraient pas employer de produits de blanchiment. Les effets indésirables les plus fréquents des produits utilisés pour le blanchiment des dents sont une présence de sensibilité passagère sur les dents et une irritation possible des gencives.

Le système de blanchiment dentaire au fauteuil activé par la lumière est une procédure de blanchiment dentaire sûre, efficace et rapide. Lors d’un rendez-vous d’environ 90 minutes, on appliquera sur vos dents un produit de blanchiment beaucoup plus puissant que ceux conçus pour la maison. Vous poursuivrez le traitement à la maison par la suite à l’aide d’un traitement conventionnel et de gouttières fabriquées sur mesure pour vous, mais sur une moins longue période que si vous n’aviez pas opté pour cette méthode.

L’avantage du blanchiment des dents au cabinet est en effet le nombre de jours nécessaires afin d’arriver à vos fins ce qui en fait le choix de traitement idéal pour les personnes occupées. Prévoyez environ une semaine de traitement supplémentaire à la maison pour le traitement de blanchiment au cabinet versus environ 3 semaines pour les traitements conventionnels.

Aller à la barre d’outils