Parodontie (traitement des problèmes de gencives)
La parodontie est la branche de la dentisterie qui s’occupe de traiter les problèmes du parodonte, soit l’ensemble des tissus qui entourent et supportent la dent. Il s’agit principalement de la gencive, mais également des petits ligaments qui relient la gencive à la dent et de l’os qui supporte la dent et qui est recouvert par la gencive. De façon générale, on simplifie souvent en disant que les problèmes parodontaux sont des problèmes de gencives.
Une dent normale et en santé est supportée par l’os et la gencive. Une bonne partie de la racine de la dent est à l’intérieur de l’os de la mâchoire. Des petits ligaments relient la racine de la dent à l’os. La gencive recouvre l’os de la mâchoire et entoure la racine de la dent. De petits ligaments relient également la gencive à la racine de la dent. Quand elle est en santé, une petite partie de la gencive n’est pas reliée à la racine de la dent. Il y a donc une petite crevasse-le sulcus, en périphérie, entre la gencive et la dent, et il ne dépasse pas généralement 3 mm de profondeur. Cliniquement, lors de l’examen et le nettoyage chez le dentiste, on peut mesurer la profondeur du sulcus.
Pour maintenir la gencive en santé, il est primordial de bien se brosser les dents et de passer la soie dentaire régulièrement à la maison. Il est également important de faire un nettoyage et un examen de façon régulière chez le dentiste, en partie pour éviter l’accumulation de tartre. (Voir la section «santé globale et prévention» pour plus de détails.)
Comment reconnaît-on une parodontite ?
La gingivite, une inflammation de la gencive souvent causée par l’accumulation de plaque (dépôts mous de bactéries) et de tartre (dépôts calcifiés), est souvent le premier signe d’un problème de santé buccale. Elle se caractérise par la rougeur et le saignement des gencives, avec ou sans douleur. À cette étape, il n’y a pas d’atteinte en profondeur de la gencive et, en général, un bon nettoyage professionnel et de bonnes habitudes d’hygiène à la maison suffisent pour éliminer le problème.
La parodontite est quant à elle une atteinte plus grave du parodonte. La gingivite non traitée peut évoluer en parodontite, mais ce n’est pas toujours le cas. En raison d’un ensemble de facteurs, certaines personnes ont beaucoup plus tendance à développer des problèmes parodontaux plus graves. L’hygiène buccale est évidemment un facteur déterminant dans le développement de la parodontite, mais d’autres facteurs y contribuent. Le nombre et le type de bactéries présentes dans la salive en est un. Tout le monde a des bactéries dans la salive, mais d’une personne à l’autre leur nombre diffèrent. La façon dont notre corps, en particulier nos gencives, se défend et résiste à ces bactéries est un autre facteur qui influence la gravité du problème.
La parodontite commence en général à se développer quand la plaque bactérienne est laissée sur les dents près de la gencive. Les bactéries dommageables de la plaque créent de l’inflammation qui ressemble à une gingivite avec des saignements et de la rougeur qui sont généralement sans douleur. Toutefois, dans le cas de la parodontite, le ligament qui relie la gencive à la dent sera affecté par cette attaque bactérienne. Le sulcus, qui mesure en général moins de 3 mm, se creuse et devient une poche parodontale dont le fond est plus difficile à atteindre tant par la brosse à dents que par la soie dentaire ou même par les instruments de l’hygiéniste. Ainsi, les bactéries qui y ont facilement glissé s’accumulent, et des dépôts de tartre peuvent se former sous la gencive. Cela cause encore plus d’inflammation et mène éventuellement à la perte d’attache de la gencive.
Souvent, un cercle vicieux s’installe : plus la parodontite progresse, plus les poches ne s’approfondissent. Plus les poches s’approfondissent, plus il est difficile de bien entretenir les gencives. Et plus il est difficile de bien entretenir la gencive, plus la parodontite progresse…
Quand elle devient plus sévère, l’os est également atteint et commence à se résorber. La parodontite non traitée peut progresser (plus ou moins rapidement et souvent sans douleur) au point de perdre tellement d’os autour de la racine, que la dent devient mobile et doit être extraite.
Le traitement et chirurgie parodontale
Les traitements de la parodontite varient en fonction de la sévérité de la maladie. Pour les parodontites naissantes, un simple renforcement de l’hygiène à la maison et des détartrages plus rapprochés suffisent. Si elle persiste ou elle s’aggrave, le dentiste recommandera peut-être un surfaçage radiculaire. Effectué sous anesthésie locale par le dentiste, ce traitement consiste à nettoyer la racine de la dent, sous la gencive, et à la polir pour la débarrasser des bactéries, des toxines de bactéries et du tartre qui s’y sont accumulés. Dans les cas plus sévères, vous pourriez avoir à consulter un parodontiste, le dentiste spécialisé dans les traitements de la gencive et du parodonte.
Il est important de retenir que la parodontite est un problème fréquent chez l’adulte et qu’elle évolue souvent de façon sournoise, sans douleur. Une fois qu’elle est bien installée, il peut être difficile de s’en débarrasser. La prévention est le meilleur traitement !
N’hésitez pas à nous poser vos questions à ce sujet, notre équipe se fera un grand plaisir d’y répondre !