Couronnes et ponts
Les couronnes et les ponts font partie de la branche de la dentisterie que l’on appelle souvent prothèse fixe ou encore prosthodontie fixe. Contrairement au dentier ou au partiel qui font partie des prothèses amovibles, les couronnes et les ponts sont fixés sur les dents et ne peuvent être retirés par le patient.
Mais qu’est-ce exactement qu’une couronne ou un pont ?
Les couronnes et les ponts sont des prothèses complexes, fabriquées par un laboratoire dentaire à partir d’une empreinte prise par le dentiste. Une fois fabriquée, la prothèse est retournée au dentiste, qui va pouvoir l’essayer dans la bouche du patient avant de la cimenter de façon permanente.
Les couronnes et les ponts peuvent être fabriqués en métal, en porcelaine, en métal recouvert de porcelaine ou en zircon… Le choix du matériau de fabrication est généralement fait avec le patient en fonction des avantages de chaque matériau.
Quelle est la différence entre une couronne et un pont ?
De façon générale, la couronne est fabriquée sur une seule dent à la fois. Quand celle-ci est très dégradée (par la carie ou par accident) et qu’une restauration conventionnelle ne suffit plus, quand elle est fragile et a besoin d’être solidifiée (suite à un traitement de canal par exemple), ou quand on veut modifier sa forme ou sa couleur.
Pour fabriquer une couronne, le dentiste doit tailler la dent avec ses instruments en lui enlevant une mince couche dans toutes les dimensions c’est-à-dire en largeur, en épaisseur et en hauteur. Ensuite l’empreinte est prise pour fabriquer la couronne, qui va redonner l’apparence exacte de la dent naturelle originale, ou au contraire, modifier sa forme et sa couleur.
Le pont, quant à lui, sert généralement à remplacer une dent manquante. On peut simplifier en disant que pour fabriquer un pont, on place une couronne sur les dents de chaque côté de la dent absente et on les relie par une dent suspendue au niveau de la zone édentée. On se retrouve donc avec une restauration constituée de trois dents soudées ensemble. Les deux dents qui retiennent le pont sont appelées «piliers». Plusieurs variantes sont également possibles. On peut parfois remplacer plus d’une dent avec le même pont. Mais en général, plus le nombre de dents remplacées est grand, plus on aura besoin de dents qui serviront de piliers.
Bien que le but premier du pont soit souvent de remplacer une ou plusieurs dents, il pourra aussi servir, comme la couronne, à solidifier les dents piliers ou à en modifier la forme ou la couleur.
N’hésitez pas à nous poser vos questions à ce sujet, notre équipe se fera un grand plaisir d’y répondre !